Qui sommes-nous ?

Le vendredi soir, c'est visio pour le groupe projet !

Nous sommes des parents de jeunes adolescents ou adultes en situation de handicap, aux parcours très difficiles, compliqués et actuellement sans solution thérapeutique médicamenteuse.

Malgré la multiplicité des dispositifs existants, leur prise en charge, complexe et précise, ne peut se mettre en place strictement et individuellement au pas à pas que dans un lieu protecteur, bienveillant et pérenne.

Actuellement, elle est la plupart du temps assurée par les parents, à leur domicile, par faute de moyens collectifs adaptés. Cette prise en charge efficace s’associe à des thérapies non médicamenteuses de soutien pour permettre une prise en compte globale de leurs particularités, de leur individualité, et éviter le sur handicap.

Cette pratique induit néanmoins aujourd’hui, un manque de liens sociaux, d’échanges, un isolement des familles et un épuisement des aidants.

L’association ASHANAH s’est tout naturellement créée pour faciliter et promouvoir ce nouveau type de prise en charge, basé sur la nutrithérapie et la micronutrition.

Nos objectifs

Réunion projet

Notre premier objectif : rendre pérenne cette démarche, dont les preuves ne sont plus à démontrer, au sein d’une petite unité innovante et pilote pour accueillir 8 jeunes en situation de handicap et sans solution thérapeutique.

Rassembler les familles concernées et les accompagner vers un changement alimentaire, comme base, comme fondement même, vers un mieux-être et une plus grande capacité cognitive, d’adaptation et d’épanouissement.

Dans un environnement sain, proposer une construction et un hébergement minutieusement étudiés, un accompagnement adapté.

Ouvrir ce lieu sur l’extérieur pour développer le lien social, l’inclusion et favoriser l’autonomie des jeunes.

Créer et développer un centre ressource favorisant le partage de l’information autour de la nutrithérapie mais aussi la  formation et l’accompagnement du plus grand nombre.

Primordialement, assurer le bien être et le mieux être de nos enfants, tout en leur permettant de vivre toute leur vie,  protégés mais au milieu des « autres », en rassemblant, en accompagnant, en soulageant et en rassurant les aidants.

Echanger et partager nos expériences avec d’autres groupes de parents sur d’autres territoires afin d’enrichir sans cesse les prises en charge et trouver de nouvelles idées, de nouvelles alternatives.

Promouvoir des thérapies nouvelles et non médicamenteuses.

Entretenir un lien étroit avec la recherche scientifique.

Ashanah

ashanah79@gmail.com