Nous avons lu pour vous

Le changement climatique s’accélère, la biodiversité s’effondre, notre modèle de civilisation vacille… N’est-il pas temps d’inventer ensemble une nouvelle manière d’habiter la Terre, en nous laissant inspirer par la nature ?

À la Ferme biologique du Bec Hellouin, Perrine et Charles Hervé-Gruyer et leur équipe cherchent à subvenir aux besoins des humains tout en prenant soin de toutes les formes de vie. Ils y pratiquent l’écoculture, une nouvelle forme d’agriculture qui imite les écosystèmes naturels. Les recherches scientifiques ont validé les résultats de cette approche qui permet, grâce à des outils manuels simples et efficaces, de produire des légumes et des fruits d’une excellente qualité gustative et nutritive, avec des rendements qui peuvent être dix fois supérieurs, par unité de surface, aux rendements de l’agriculture biologique motorisée. Cette production généreuse s’accompagne d’une rapide augmentation de la fertilité des sols. Une microferme conçue selon l’approche du Bec Hellouin constitue un puits de carbone et une oasis de biodiversité.

Plus qu’aucun autre ouvrage à ce jour, ce manuel pratique traite de très nombreux sujets : culture des légumes et des fruits, forêts-jardins, petit élevage, céréales jardinées, outillage, conception d’une microferme sous tous ses aspects… Il s’adresse à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui désirent créer une ferme ou un jardin naturel et productif. Il guidera les premiers pas des débutants et accompagnera les professionnels avertis, des années durant.

A propos des auteurs :

Educateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages et, depuis 2013 professeur certifié de permaculture.

Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Elle est aujourd’hui paysanne et, depuis 2013, professeur certifiée en permaculture.

Le Haut Conseil de l’Enfance, de la Famille et de l’Age, souligne une surmédication de la souffrance psychique en France et presse les politiques de santé mentale à s’orienter vers les approches d’écoute personnalisée à l’enfant et à la famille. Dans ce contexte, la médiation équine attise la curiosité, de la personne en recherche d’aide au corps médical, en passant par les passionnés de la relation Homme-Animal. A qui l’équithérapie est-elle destinée ? Comment la présence du cheval permet-elle de mieux se connaitre, d’initier des changements personnels, de faire un travail sur soi et en famille ? Nous tentons de répondre à ces questions. En resituant la place prise par l’équithérapie dans les dispositifs d’accompagnement des personnes et en découvrant comment cette aide si particulière s’appuie sur la sentience du cheval, la conscience qu’il a de ce qu’il vit. Ainsi la présence du cheval peut-elle devenir thérapeutique, lorsque sa libre expression résonne avec le style d’attachement de la personne pour questionner les schémas relationnels de sa vie familiale et sociale. Cette approche plonge la personne et le cheval au coeur de leur sensibilité interactionnelle, dans une expérience émotionnelle peu commune qui requiert un savoir être spécifique de l’équithérapeute dans la pratique de l’Equithérapie Centrée sur la Personne et l’Attachement. Ainsi la présence du cheval peut-elle devenir thérapeutique, lorsque sa congruence s’exprime librement et qu’elle résonne avec le style d’attachement de la personne en l’incitant à revisiter et à actualiser ses schémas relationnels dans la vie familiale et sociale. Dès lors, nul besoin de monter sur lui pour trouver ou reprendre son chemin existentiel …Observons le nous observer !

Equi thérapie

Lorsque le handicap mental touche un enfant, il devient partie intégrante et constitutive de lui-même, conditionnant sa vie et celle de son entourage. Mais sa rencontre avec le cheval peut transformer son destin. L’équithérapeute, grâce à l’aide précieuse du cheval, guide l’enfant et lui donne des outils de communication. Le cheval montre son chemin à l’enfant, l’autorisant à s’exprimer, l’aidant à surpasser ses peurs et ses angoisses. Le cheval ne porte aucun jugement sur l’enfant, ne le critique pas, ne l’abaisse pas, ne le force à rien, et ne le mettra jamais volontairement en difficulté. Le cheval permet à l’enfant de déclencher des émotions, de s’exprimer, de poser sur lui toutes ses difficultés. De plus, il contribue à la rééducation de la posture, de l’équilibre, de la coordination motrice, de la symétrie, des aptitudes qui sont affectées chez les enfants handicapés mentaux, et dont la correction peut améliorer sensiblement les capacités cognitives et potentialiser les apprentissages intellectuels. L’enfant, grâce au cheval et à l’accompagnement thérapeutique, récupère sa motivation et prend confiance dans ses propres capacités. Grâce à cet ouvrage, le docteur Rosa Pérez démontre combien l’équithérapie constitue un extraordinaire atout dans la prise en charge multidisciplinaire de l’enfant handicapé mental.

A propos de l'auteur :

Le docteur Rosa Pérez a exercé la médecine générale, la médecine d’urgence, puis s’est spécialisée en anesthésie et réanimation chirurgicale. Très intéressée par les avancements des neurosciences, elle complète sa formation dans le diagnostic et le traitement de la douleur et dirige une consultation spécialisée pendant plusieurs années. Diplômée après deux ans de formation à la Société française d’équithérapie, elle s’intéresse de façon toute particulière à cette discipline dans le cadre du handicap mental, suite à la naissance de sa fille trisomique 21. Actuellement, elle suit, en parallèle de ses activités professionnelles, des études de psychologie à l’université de Toulouse.

 

La musicothérapie interactive avec les enfants permet de créer un dialogue musical constructif, de faciliter la communication entre les enfants et les familles. En décrivant les bénéfices de cette approche à travers des cas cliniques avec les enfants en âge préscolaire, l’auteur détaille son travail avec les enfants atteints de troubles du spectre autistique, de difficultés relationnelles et de handicaps physiques.

Ashanah

ashanah79@gmail.com