La nutrithérapie : de quoi parle t-on ?

Les Chinois prescrivaient il y a cinq mille ans des algues aux porteurs de goitres et les soldats romains se donnaient de la vigueur  » martiale  » en buvant l’eau dans laquelle trempaient leurs armures. Une longue et pittoresque histoire mène à la découverte de l’importance fondamentale pour la santé de l’alimentation, des vitamines, des minéraux, des acides gras et des acides aminés. Ces pratiques naturelles et anciennes ont été oubliées au fil du temps et le rôle essentiel que les macronutriments et les micronutriments jouent dans la prévention et le traitement de l’ensemble des maladies – au-delà de la simple correction des déficits – n’a été clarifié que récemment grâce à la spectaculaire explosion d’études expérimentales, épidémiologiques et cliniques, publiées ces dernières années. De cette vague de travaux, une nouvelle discipline médicale est née : la nutrithérapie.

Guérir par une alimentation adaptée

Ecoutez les témoignages de Sonia et Cédric

Sonia témoigne de son combat contre une polyarthrite rhumatoïde et comment, avec la mise en place d'une alimentation adaptée, elle a pu retrouver une vie normale
Sonia
Après quelques années avec des douleurs à l'estomac, le conduisant au bord de la dépression, Cédric témoigne comment, en supprimant le gluten et le lactose et en diminuant très fortement le sucre, il a retrouvé la santé
Cédric

 

La nutrithérapie n’est pas une médecine alternative. Elle repose sur la biochimie, dont elle est l’application directe et est soutenue par des milliers d’études scientifiques. Dans ce sens, elle devrait être considérée comme une approche de base, indispensable à la santé des patients tant dans les approches préventives que co-thérapeutiques.

La nutrithérapie optimise les fonctions, prévient et traite les pathologies par:

  • les techniques de changement du comportement alimentaire
  • le diagnostic et la correction des déficits nutritionnels
  • l’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments

La Nutrithérapie propose une nouvelle approche, centrée sur les besoins, les carences et les troubles divers de l’organisme. Elle tient compte des particularités de chacun, chaque individu étant unique par son histoire et son mode de vie, en se basant sur la physiologie et la biochimie.

En fait la Nutrithérapie ne se contente pas de faire disparaître un symptôme mais cherche une cause plus profonde, dans l’alimentation ou le mode de vie .

Ainsi, la Nutrithérapie apporte à l’organisme ce dont il a besoin pour « s’auto-entretenir » et « s’auto- réparer ». 

Ashanah

ashanah79@gmail.com